Un trio mère-filles … et une surprise !

Salut la compagnie !

Oui oui, je sais, j’ai complétement laissé ce blog à l’abandon alors que j’étais pleine de bonne intention en octobre dernier. Je voulais changer de blog pour qu’il corresponde plus à mes occupations … et finalement je n’ai plus rien bloggé ….

Mais j’ai quand même une bonne excuse. Nous ne sommes plus 4 à la maison mais 5  avec l’arrivée de notre petite puce d’amour, notre merveilleuse petite Lucie(Fer) ! mais ça je vous en parlerais dans un autre article.

Parce que si je suis là aujourd’hui, ce n’est pas pour vous parler de mes filles mais pour vous parler couture ! Parce que oui, je n’ai pas chaumé niveau couture ces derniers mois. Je vous montrerais tout cela.

Dan cet article, je vous montre un petit délire que j’ai eu avec ma plus grande (et si vous allez jusqu’au bout de cet article vous aurez droit à une petite surprise en plus !! elle n’est pas belle la vie !).

Alors voilà, tout est partie d’une image trouvée sur internet dans mes recherches pour un patron de jupe qui date de septembre dernier. Je suis tombé amoureuse de la forme vraiment super originale de cette jupe :

jupe asymétrique

Mais bien sûr, ce n’était pas un patron mais une jupe à vendre sur une boutique etsy ….

A partir de ce moment, je me suis mise à la recherche d’un patron qui pourrait ressemblé à cette jupe… mais malheureusement je n’ai rien trouvé.

Et puis, en décembre dernier je crois, une fille sur le forum Ottobre Addict a publié une création de la jupe Serena du numéro 2/2012.

SDC15589.JPG

Et là, j’ai eu une révélation ! Mais oui, cette jupe porte feuille pourrait très facilement être modifiée pour obtenir ma jupe porte-feuille asymétrique !!

J’ai donc commander le magazine et je me suis mise à la recherche du tissus idéal pour la réaliser.

Mes couleurs pour cette saison sont le jaune et bleu. Après moulte hésitation, j’ai finalement opté pour un denim moutarde. Et comme c’est une jupe pour l’hiver, je l’ai doublée dans un coton noir à pois. Les tissus proviennent de chez rijstextiles, et sont issus d’une commande gros craquage de décembre que j’ai bouclé la veille de mon accouchement ! (On a eu chaud, n’est ce pas Sandrine ;)). Bon je l’ai quand même eu à prix grossiste grâce à un super groupe de commande groupé sur facebook !

Bref, j’ai donc recopié le patron de la serena qui ressemble à cela :

SDC15589

et finalement je l’ai pas mal modifié pour obtenir cette forme de jupe au final !

DSC02068

Finalement, j’ai complétement repensé le panneau de devant et j’ai modifié la forme sur le côté pour qu’elle soit plus évasée.

Pour être sûre que les plis tiennent au lavage, j’ai fait des couture invisibles pour les maintenir en place. Et voilà ce que ça donne quand on fait un zoom sur la partie pli ! Pas mal non ? Testé et validé pour la partie machine en plus !

DSC02069

 

DSC02070

et en situation avec ma super assistante :DSC02014

Perso je l’adore ! Elle est super confortable et je lui trouve un petit côté original !

D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’aimer. En effet, quand ma grande l’a vue, elle m’a tout de suite réclamée la même de sa douce voix :  » Ze veux la même jupe jaune moi aussi maman !!!!! »

Alors comme je suis une maman aimante et que je ne voulais pas décevoir ma mini, j’ai profité de son absence pour les vacances pour m’exécuter !!! Et voilà donc la version pour ma 3 ans !!

DSC02067

 

et bien sûr comme je ne voulais pas de jalouse, j’ai fait une petite robe à ma mini de 2 mois dans le même tissus denim moutarde (ben quoi on ne sais jamais qu’elle regarde un jour ce blog et qu’elle se dise : pffff elle a fait pour ma grande sœur mais même pas pour moi !!!) Toute les excuses sont bonnes pour commencer à coudre pour sa mini mini ! Et puis j’ai eu l’aval de mon cher et tendre qui à lui même décidé du modèle !

Voilà donc la jolie robe citygirl issu du dernier magazine Ottobre (2016/1) assortie à nos jupes en taille 3 mois.

DSC02071

J’ai quand même fait quelques modifications sur le modèle de base (ben oui on ne se refait pas ! les modifications moi j’aime ça. Sinon pourquoi coudre soit même plutôt que d’acheter du tout fait 😉 ). Bref, j’ai coupé la pièce du devant et du dos en une seul pièce et j’ai ajouté un flex sur le devant ! Je trouve ça trop choupi !

Et comme j’étais lancée,  j’ai fait un T-shirt pour chaque tenue.

A partir d’un coupon de Manga girl de Lillestoff acheté chez Mamzelle fournie, j’ai coupé un Animal Portrait (Ottore 2015/4) pour ma 3 ans et un Skogsdjur renommé « à tes souhaits » par Créas des sieste (Ottobre 2016/1) pour ma 2 mois et demi.

Animal Portrait – Vue de devant

DSC02077

Animal Portrait – Vue de dos

DSC02078

Skogsdjur (chiche de le prononcer à voix haute 😉 )

DSC02072

Et pour moi, je me suis faite une indécise de MLN patrons. Et pour ma part ce fut une grande nouveauté car je n’avais jamais fait de pattes de boutonnage ! Un exploit en presque 12 ans de couture active non ?

Et maintenant en situation !

Ma grande d’abord :

DSC02110

Ma petite

DSC02120

Moi

DSC02136

et Mes amours ensemble (j’ai pas réussi à avoir une photo à trois ! grrrr)

DSC02119

Alors on est pas belles ?????

 

Attendez Attendez un peu avant de vous sauver ! Je vous avez promis une petite surprise ! Ben oui, je l’avais promis à certaines « copines » de couture que je leur ferais un petit tuto pour la jupe asymétrique ! Alors tant qu’à faire, autant en faire profiter tout le monde non ?

Donc voilà comment procéder si on n’a pas un patron de jupe portefeuille sur la main !

Vous aurez besoin :

  • Pour la version adulte : 1,5 m de tissu principal et 1,5 m de tissu de doublure
  • Pour la version enfant : 1 m de tissu principal et 1 m de tissu de doublure
  • du fil de la couleur du tissu prinicpal et de la couleur de tissu de doublure
  • des boutons pour la décoration
  • 2 boutons pour l’intérieur ou une fermeture éclair qui serviront à fermer la jupe

Voilà comment procéder :

1 – mesurer le tour de taille et la hauteur de taille de la personne à qui est destiné la jupe

2- tracer le patron pour le panneau du dos, et les deux panneaux de devant selon les indications suivantes :

 

Sans titre

3 – Couper 1 fois chaque panneau dans le tissu principal sur l’envers et dans le tissu de doublure sur l’endroit !!! (attention il faut que les pièces de la doublure soit dans le sens inverse – dixit la fille qui s’est trompée la première fois 😉 )

DSC02057

4 – Coudre le panneau dos avec les deux panneaux devant pour le tissus principal et le tissu de doublure

Attention : si vous voulez insérer une fermeture éclair sur le côté de la jupe pour la fermer (version adulte pour moi), il faut laisser une ouverture  sur l’une des coutures de côtés pour la mettre en place à ce moment là

5 – Coudre endroit contre endroit le tissus principal et le tissu de doublure sur les côtés et au niveau de la ceinture

6 – Retourner et bien repasser – Marquer l’ourlet et le piquer soit à la machine soit à la main

7 – Passons donc à l’étape des plis (et là on oubli sa machine à coudre et on sort son aiguille à main)

– Pour la version adulte, j’ai fait 3 plis, séparé de 3.5 cm chacun

– Pour la version enfant, j’ai fait 2 plis, séparé de 3 cm

Pour que l’on voit les doublure, j’ai formé mes plis un peu en biais et décalé d’environ 0.5 cm. Pour les maintenir en place, j’ai utilisé des épingles.

DSC02013

Et après pas de secret, on utilise un fil de la couleur de son tissu principal pour les maintenir en place sur l’endroit et un fil de la couleur de son tissu de doublure sur l’envers.

8 – Pour maintenir la jupe, vous pouvez opter pour des boutons à l’intérieur ou pour une fermeture éclair sur le côté. Si vous choisissez l’option fermeture éclair, il vous faudra alors maintenir les deux panneaux de devant ensemble en faisant des points à la main.

9 – on fini par poser les boutons de décoration au niveau des plis !

 

Voilà J’espère que cela vous aidera si l’idée vous vient de vous en faire une. Je suis curieuse de voir vos version d’ailleurs ! Alors n’hésitez pas à les partager ici ou sur ma page facebook ici.

 

Edit : grande nouvelle pour celles qui n’ont pas envie ou qui ont peur de se lancer dans le patron ! j’ai trouvé (enfin ou un peu tard je n’arrive pas à me décider….) le patron de la jupe asymétrique !!!!!!! pour le voir et peut être craquer du coup c’est par ici !

A très vite pour de nouvelles aventures …. tricotesque la prochaine fois !

 

 

 

Publicités

10 commentaires sur « Un trio mère-filles … et une surprise ! »

    1. je bidouille depuis mes débuts et j’ai aussi beaucoup de mal à suivre un patron strictement mais en même temps je me dis que tant qu’à faire ces habits soit même autant les faire vraiment comme on veut non ?!

      J'aime

    1. ahhhhhhhhh tu as trouvé le patron de cette jupe ! j’ai cherché pourtant mais pas vu du tout ! Bon ben finalement c’est assez proche de ce que j’ai bidouillé ! Merci pour le lien !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s