Senecio – [J’ai testé pour vous]

Salut la compagnie

Lorsque j’ai vu passer sur instagram le gilet Senecio de Marie Amélie Designs, j’ai tout de suite su que j’avais trouvé LE projet #jamaissansmongilet du projet #quandlespelottesbaguenodent !!

Et quand j’ai vu qu’elle lançait un appel au test pour ce gilet, je n’ai pas hésité longtemps avant de poser ma candidature ! Non parce que franchement, ce gilet est à tomber !

J’ai découvert cette toute jeune créatrice de patron en début d’année et j’ai tout de suite été séduite par ses modèles qui sont chics, élégants et modernes. C’est bien simple, j’aime tout ces modèles jusqu’à présent et plusieurs ont déjà leur laine attitrée dans mon stock comme le Selenicerus ou le Saglionis. J’espère avoir le temps de me les faire avant cette automne …

Alors vous imaginez que pouvoir tester l’un de ses modèles est une grande joie pour moi ! J’avais en plus en stock la laine qu’il fallait pour réaliser ce gilet. Un signe du destin !!! Je vous présente donc son tout dernier patron qui sort aujourd’hui !! Le gilet Senescio.

Tout d’abord, un peu d’éthymologie.. Senecio c’est le nom d’un genre de plante de la famille des Asteraceae (comme tout les nom de patron de cette créatrice d’ailleurs 😉 ). C’est un genre de plante succulente qui forme des groupes d’inflorescence le plus souvent de couleur jaune ! En plus c’est une plante qui a la particularité de fleurir plutôt en hiver.

Senecio-crassissimus-Vertical-Leaf-Senecio3

c’est jolie non ?

Du coup, tu comprendras pourquoi j’ai tout de suite pensé à cette laine lorsque j’ai vu le nom de ce patron ! Je me suis dis qu’un gilet jaune pour l’hiver ou la mi saison serait un rappel intéressant du nom de ce gilet … même si mon mari a trouvé la relation un peu tordue…. bref, je suis quand même ravie de mon petit effet… même si le jaune ne correspond pas à la couleur exact de la fleur.

senecio_devant.jpg

Côté réalisation, j’ai été surprise par la construction du gilet qui est très originale.

On commence par monter le col, puis on construit les épaules dos et les deux demi devant à l’aide de rang raccourci. On rejoint le tout pour continuer à tricoter en rond le reste du gilet.

senecio_col

Les poches sont directement intégrée dans la construction du gilet également à l’aide de rang raccourci. Je trouve que cela lui donne une petite touche féminine très classe.

senecio_poche2

Le col tout en point de blé aide à donner du rythme au tricot tout en jersey du corps.

Les manches sont relevées le long de l’ouverture des emmanchures et se construisent encore à l’aide de rang raccourcis. Elles se terminent par une bordure large de point blé qui lui donne un côté moelleux très confortable.

senecio_manche

Comme il se tricote en worsted, il monte assez rapidement et le temps passe très vite. J’ai mis en tout 4 semaines pour tricoter ce gilet.

senecio_dos2senecio_devantsenecio_côté

Le patron propose de réaliser des boutonnières pour le fermer. Comme je ne ferme quasi jamais mes gilets, j’ai décidé de ne pas les intégrer.

Côté explications, j’ai aimé les explications très claires qui sont fournies tout au long du patron et les liens vers les vidéos pour les différentes techniques qui sont proposées dans le patron. Comme il s’agissait d’un test, j’ai suivie scrupuleusement les indications du patron. J’ai réalisé un premier blocage du gilet avant de construire les manches et les poches. et je dois dire que ce blocage a été bénéfique. En effet, le gilet était beaucoup plus facile à manipuler après ce blocage ! Une bonne idée que je retient pour mes prochains tricot épais 🙂

Si c’était à refaire, je réduirais peut être la longueur de buste que je trouve légèrement trop grande pour moi. Cependant, je pense que cela vient de la laine que j’ai utilisé et non du patron. J’ai l’impression en effet que la laine s’est allongée lors du deuxième blocage…. Bref, j’espère seulement que l’allongement ne va pas se poursuivre au fur et à mesure des lavages …

Je suis vraiment ravie de ce projet et je sens qu’il va devenir un incontournable de ma garde robe.

Cahier des charges :

Patron : Senecio de Marie Amélie Designs

Laine : Népal Drops colorie Ocre – 17 pelotes de 50 g

Taille : 105 cm

Modification : bas des manches en rabattage élastique plutôt que i-cord.

Alors il vous plait ???

Et pour vous remercier d’être de plus en plus nombreuses à passer par ici, je vous offre un petit bouquet de pâquerettes 🙂

senecio_fin

Publicités

2 commentaires sur « Senecio – [J’ai testé pour vous] »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s